"je commence ce post en citant musique dans le post concernant l'acte généalogique:"Je ne pense pas que le probléme soit au niveau de la durée, pour moi l ideal serait de mentionner le nom du pere au moment de la reconnaissance (comme tu l as evoqué aussi), ce n est qu'à cette conditions que les droits de l enfant sont respecter"
les procédures judiciaires sont trop longues car les tribunaux apparemment croulent sous les dossiers.
alors pour limiter les dégats en ce qui concerne l'action en recherce de paternité; je pense que musique a raison. et j'ajouterai ceci pour éviter les abus. quand la mère (célibataire) désigne le nom du père au moment de la reconnaissance: la mairie prévient le père immédiatement par courrier recommandé de sa paternité et lui propose un test ADN en cas de contestation en indiquant le nom de l'expert compétent et bien sûr les frais de l'expertise serait à sa seule charge ( quitte à réclamer ensuite le remboursement à la mère qui aurait fait une déclaration mensongère).
c'est à lui de faire la démarche administrative de contestation en prenant rdv avec l'expert désigné. et ceci dans un délai de 3 mois.sinon l'acte de reconnaissance devient définitive avec les conséquences qui s'en suivent.
ainsi l'enfant se voit avec un livret de famille complet ,une prise en charge de son éducation par ses parents biologiques et donc ses droits sont respectés
et la mère se voit épargnée de l'obligation de lancer une action en recherche de paternité quand elle veut que l'enfant soit reconnu.
et ça évite les conflits avec le père."