Témoignage
Bonjour,
J'ai lu votre appel à témoins sur le forum de « Psychologies.com » concernant les secrets de famille et je voudrais vous apporter mon témoignage.
Mon mari a 32 ans et il est l'aîné d'une famille de trois enfants. Sa mère l'a eu elle avait 17 ans et s'est mariée deux ans après cette naissance avec le père de mon mari. Tout d'une famille classique avec un bébé arrivé peut-être un peu tôt mais la maman et le bébé ont toujours été entourés bien que l'annonce de cette grossesse n'ait pas réjoui la grand-mère maternelle. Mais mon mari est très vite devenu le chouchou de sa grand-mère et « tout est rentré dans l'ordre ».
Et puis notre fils a été conçu il y a cinq ans et pour la déclaration anticipée à la mairie (nous n'étions pas mariés), nous avons demandé l'extrait de naissance de mon mari. Nous avons lu, avec surprise, que son père ne l'avait reconnu et légitimé qu'au moment du mariage et que, donc, il avait porté le nom de sa mère pendant ses deux premières années. Il a questionné sa famille qui n'a trouvé qu'une explication matérielle à la chose : « j'étais jeune et financièrement, c'était plus intéressant que ton père ne te reconnaisse pas dès ta naissance ». Pas de révélation autre que celle-là, donc tout a continué comme avant.
Et puis il y a deux ans ½, un coup de téléphone un soir, d'une jeune fille qui se dit la demi-sœur de mon mari et le choc terrible de l'annonce : " ton père n'est pas ton père » !!! Tout ça dit très vite, sans préparation, sans suspicion d'une telle révélation... Mon mari, assez curieusement, est resté calme et a demandé des détails très précis pour être sûr que cette fille disait la vérité. Et puis il a fallu se rendre à l'évidence que le passé de sa mère n'était peut-être pas exactement celui qu'il croyait depuis 30 ans.
Personne ne peut savoir à l'avance quelle réaction on pourrait avoir dans une telle situation. Mon mari, lui, a voulu s'assurer que la vérité était bien celle-là en appelant sa tante, sa grand-mère maternelle, puis ses parents. Tout s'est passé très vite et en l'espace de deux heures, tous les coups de téléphone étaient donnés (il était plus de minuit).
Le secret de famille de 30 ans venait de tomber alors que personne ne s'y attendait, et à ce moment-là tout le monde était dans la peur de la réaction « après-coup » de mon mari. Ce qui est vraiment incroyable c'est que ce coup de téléphone a été comme une révélation dans le bon sens pour lui. C'est-à-dire que cette fille venait de lui donner la clé de beaucoup de choses inexpliquées de son enfance : les photos de famille, les questions, l'extrait de naissance, sa toute petite enfance... Plutôt qu'être une bombe qui fait tout voler en éclats, cette révélation a été la dernière pièce du puzzle qui lui manquait.
Il a voulu la connaître de suite et il est allé la rencontrer dans les deux semaines qui ont suivi ce coup de téléphone. Elle habite à 900 km de chez nous et il y est allé seul pour parler de ce passé qu'ils n'ont pas eu en commun. Et puis, suite à cette visite, est venue la question de savoir la raison pour laquelle son père biologique était lâchement parti et quel « jugement » mon mari devait porter sur lui. L'explication n'a jamais été très claire car les deux familles en donnent une différente mais pendant quatre mois mon mari s'est replié sur lui-même pour finir par juger ce père « coupable » de l'avoir abandonné. Une fois que ce jugement a été clair dans sa tête, il a sorti la tête de l'eau et a décuplé l'amour qu'il porte à notre fils car ils se ressemblent beaucoup et sont très proches l'un de l'autre.
Il a découvert une demi-sœur qu'il aimerait plus proche géographiquement car ils ont beaucoup de points communs, mais il refuse de rencontrer ce père biologique avec qui il n'a rien en commun. Il s'est rapproché de son seul père (qui l'a élevé) et nous expliquons régulièrement à sa famille que ce passé que ses parents lui ont volé en gardant le secret de ses origines ne leur donne pas le droit d'interférer dans sa relation avec sa demi-sœur. Du jour où elle a téléphoné, elle est entrée dans notre vie et elle existe pour ce qu'elle est et non pas parce que mon mari et elle ont le père en commun.
C'est terrible de garder un secret de famille comme celui-là car de toutes façons, un jour ou l'autre, il peut tomber sans prévenir, la preuve... C'est terrible car, heureusement, mon mari a eu une bonne réaction et cette demi-sœur est un plus énorme dans notre vie, mais s'il avait réagi autrement, il aurait pu très mal le vivre et la relation avec ses parents et sa famille aurait pu être très affectée par cette révélation. La qualité des relations entre lui et sa sœur sont basées sur la confiance mutuelle, à savoir que mon mari ne veut pas s'accrocher à ce passé, avec ce père démissionnaire, il vit quelque chose de très fort car il a découvert sa sœur il y a deux ans ½ et que maintenant, ils ont tout à construire.
Merci de m'avoir lue et merci de donner la parole à des victimes heureuses des secrets de famille.