Nos projets

  1. Faire modifier les lois sur l'établissement de la filiation
  2. Elaborer des brochures
  3. Tourner un documentaire sur le sujet
  4. Créer une pièce de théâtre
  5. Se mettre en lien avec les associations sur d'autres continents
  6. Soutenir financièrement les gens qui lancent un procès
  7. Salarier une personne et engager un volontaire associatif
  8. Diffuser notre journal "l'œuf" à plus grande échelle
  9. former nos bénévoles à la médiation familiale
  10. Organiser des manifestations à des dates clés (fête des pères inconnus, fête des droits de l'enfant) pour parler de ce sujet-là
  11. Soutenir les enfants métis à l'étranger (aide au procès)
  12. Créer des associations "Les Cigognes" dans d'autres villes et d'autres pays

 

1- Faire modifier les lois sur l'établissement de la filiation

 

Parce que tous les enfants ont le droit de connaître leurs origines et parce qu'ils ont tous le droit au respect de leur vie privée.

Cela est d'ailleurs inscrit dans la convention internationale des droits de l'enfant signée par la France le 26 janvier 1990 (ratifiée par le parlement le 7 août 1990)

Article 7
L'enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a dès celle-ci le droit à un nom, le droit d'acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et être élevé par eux.
Les États parties veillent à mettre ces droits en œuvre conformément à leur législation nationale et aux obligations que leur imposent les instruments internationaux applicables en la matière, en particulier dans les cas où faute de cela l'enfant se trouverait apatride.

Article 8
Les États parties s'engagent à respecter le droit de l'enfant de préserver son identité, y compris sa nationalité, son nom et ses relations familiales, tels qu'ils sont reconnus par la loi, sans ingérence illégale.
Si un enfant est illégalement privé des éléments constitutifs de son identité ou de certains d'entre eux, les États parties doivent lui accorder une assistance et une protection appropriées, pour que son identité soit rétablie aussi rapidement que possible.

Article 16
Nul enfant ne fera l'objet d'immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes illégales à son honneur et à sa réputation.
L'enfant a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

...or, le vide laissé dans l'acte de naissance d'un enfant non reconnu par son père biologique est tout simplement une atteinte à sa vie privée !
Car l'acte de naissance est souvent demandé en France (pour l'ouverture d'un compte bancaire, ou l'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport...) et le statut de l'enfant est alors dévoilé à des personnes qui lui sont étrangères : ce n'est absolument pas normal !

Pour obtenir une modification des lois, nous avons donc élaboré une pétition.

Si vous voulez en parler avec nous, rejoignez-nous sur le forum.

 

2- Elaborer des brochures à destination des gens concernés

 

Nous voulons écrire et diffuser des brochures à destination des gens concernés.
Chaque brochure sera thématique et contiendra quelques témoignages, une bibliographie, l'adresse du site et du forum ainsi que des numéros de personnes concernées par le sujet et acceptant de répondre au téléphone.

Quelques exemples de titres de brochures qui pourraient être utiles :

Les thèmes à aborder sont très vastes. Si vous souhaitez nous apporter un témoignage (bonne manière de positiver une histoire en aidant les autres !) :

A quoi ça peut servir ?

Bien sûr, pour cela, il nous faut de l'argent !
Il faut payer l'impression et l'envoi des brochures... si vous voulez faire un don pour soutenir ce projet, n'hésitez pas !

 

3- Tourner un documentaire sur le sujet...

 

...qui ne s'arrête pas aux clichés habituels

Nous souhaitons montrer "l'envers du décor" :

Pour qu'on arrête de nous dire :

et autres phrases irréfléchies qui ne servent à rien.

Là encore, le nerf de la guerre reste financier... il nous faut 8000 euros minimum ! (pour faire un don, c'est sur cette page).

Il nous faut aussi des personnes qui accepteraient de parler de leur histoire et d'être filmées.

 

4- Créer une pièce de théâtre

 

Une pièce pour parler avec humour d'un sujet sérieux : le droit aux origines.

Le théâtre est une bonne manière de faire passer des idées, et l'humour est le meilleur outil qui soit pour les graver dans les esprits.

Si vous avez des talents d'écrivain ou de comédien, prenez contact avec nous :

 

5- Se mettre en lien avec les associations...

 

...qui aident les mères célibataires sur d'autres continents (Maghreb, Amérique du Sud, etc).

Le rejet vécu par nos mères il y a cinquante ans est encore d'actualité pour d'autres femmes, ailleurs dans le monde. Si nous pouvons les aider d'une manière ou d'une autre, nous le ferons.

Il peut s'agir d'une aide financière (un parrainage d'une mère célibataire et de son enfant au Maghreb, par exemple) ou bien d'une aide psychologique : montrer que dans d'autres pays, être mère célibataire (ou, pour l'enfant, ne pas avoir été reconnu) n'est plus une honte... Que les mentalités peuvent changer et qu'on peut toutes faire évoluer les choses.

 

6- Soutenir financièrement les gens qui lancent un procès...

 

Soutenir financièrement les gens qui lancent un procès pour établir la filiation biologique d'un enfant et qui n'ont pas droit à l'aide juridictionnelle. Beaucoup se plaignent des tarifs élevés demandés par les avocats lors des recherches en paternités (ou des contestations de paternités). Certains envisagent même d'abandonner leur procès pour cela... Nous envisageons donc la possibilité de faire des prêts à nos adhérents actifs, qui sont en situations difficiles. Nous devons maintenant réfléchir aux modalités de mise en place d'un tel dispositif.

 

Dernière mise à jour : 23 décembre 2013

haut de page