A propos des grands-parents, à consulter sur le net :
http://perso.wanadoo.fr/regard.de.femme/dossier.grandsparents.htm
Témoignage d'un beau-père : "Il s'agit tout simplement de l'amour réciproque d'un père et de sa fille"
J'ai connu Ysée, elle avait deux ans, son papa n'avait pas souhaité la reconnaître et elle vivait seule avec sa maman. Ysée est une magnifique petite métisse (papa sénégalais)... J'ai moi-même, étant jeune, vécu de longues années en Afrique et ai effectué régulièrement des voyages à l'étranger ensuite. J'ai toujours apprécié les gens un poil originaux et l'association de cette belle rousse (mon ex-femme) et de sa petite métisse m'a beaucoup plu assez rapidement.
Au bout de quelques mois, nous avons décidé de vivre ensemble, et petit à petit nous nous sommes habitués l'un à l'autre, je dois préciser que ma famille a intégré tout de suite la petite comme si c'était ma fille biologique.
Au fil du temps nous avons commencé une vraie "vie de famille".
Et un soir, alors que nous nous faisions un gâté en regardant la télé, Ysée (tout doucement, en murmurant) a commencé à m'appeler "papa"... elle avait pas loin de trois ans... Quelques jours plus tard elle recommence et là je lui dis que si elle veut elle peut le dire plus fort et que oui elle peut me considérer comme son papa. Et depuis ce jour je me sens comme son papa à part entière.
J'ai toutefois tenu à ce que les liens avec son vrai père ne soient pas coupés et nous avons tout fait pour qu'elle reste en contact avec lui (difficilement car aucun effort de la part du père).
Deux autres enfants sont venus agrandir notre famille par la suite et ils ont tous les trois reçu la même éducation. Nos familles respectives n'ont fait aucune différence entre les enfants.
Je n'ai pas souhaité reconnaître Ysée trop vite de façon à lui donner la possibilité de choisir quand elle serait plus grande. Au moment ou nous avons décidé de nous marier, je lui ai proposé de porter mon nom de façon à ce que tous nous fondions une même et seule famille unie pour ce que je croyait être "à vie". Elle a bien sûr accepté et quelques jours avant notre mariage je l'ai officiellement reconnue et elle porte depuis mon nom.
Malheureusement assez rapidement ma femme n'a pas souhaité garder son mari et elle m'a viré !! Je me suis je l'avoue posé des questions sur la motivation profonde de son mariage... Mais ma fille reste ma fille et j'essaie d'assumer mon rôle de père de la même manière pour mes trois enfants.
je verse bien évidement une pension alimentaire à mon ex-femme calculée sur une base de trois enfants. Je n'en tire aucune fierté, c'est tout naturel, au bout de douze ans passés avec Ysée, nous avons su créer une relation de père à fille et ça, malgré les tensions et les coups durs de la vie, rien ne nous l'enlèvera.
Il n'y à rien de pire pour moi que de fuir ses responsabilités... reconnaître l'enfant de son sang est la toute première de ces responsabilités, et un enfant se doit d'avoir, au moins sur le papier,un père et une mère !
Voilà, c'est un peu court pour résumer douze années de vie mais je crois que l'on peut résumer en plus court encore : "il s'agit tout simplement de l'amour réciproque d'un père et de sa fille".
André